Aller au contenu principal
Fermer

Un premier pacte commercial post-droits de douane attendu entre USA et GB
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 15:47

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne vont annoncer jeudi un accord destiné à réduire les droits de douane sur certains produits, le premier pacte de ce type depuis que le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale en imposant des taxes douanières universelles.

Via le réseau social Truth, le chef de la Maison blanche a fait savoir qu'il donnerait à 14h00 GMT une conférence de presse à propos d'un accord commercial "complet et détaillé" avec la Grande-Bretagne, sans donner davantage de détails.

Il est toutefois attendu que l'accord ait une portée réduite, Londres cherchant en priorité à obtenir une réduction des nouveaux droits de douane visant l'automobile et l'acier - deux secteurs particulièrement affectés. Le pacte pourrait également détailler des mesures à propos d'autres industries, sans toutefois être un plein accord de libre-échange.

Dans le cadre de l'accord, la Grande-Bretagne devrait alléger les droits de douane qu'elle prélève sur les voitures américaines. Washington réclamait aussi qu'elle lève la taxe sur le numérique qui affecte les géants américains de la "tech".

"Du fait de notre longue histoire et allégeance communes, c'est un grand honneur d'avoir le Royaume-Uni comme première annonce", a écrit Donald Trump. "De nombreux autres accords, qui sont à des niveaux avancés dans les négociations, vont suivre!".

Les hauts représentants de l'administration Trump ont multiplié les réunions avec un éventail de partenaires commerciaux des Etats-Unis depuis que le président américain a annoncé le 2 avril une taxe quasi-universelle de 10% sur les produits importés et des taxes dits réciproques finalement suspendues une semaine plus tard pour une durée de 90 jours.

Washington a aussi fixé des droits de douane de 25% sur l'automobile, l'acier et l'aluminium en provenance de l'étranger, tandis que les produits importés de Chine sont visés par des droits de douane de 145%. Représentants américains et chinois doivent prendre part samedi à une première réunion sur le commerce.

(Alistair Smout, Andrew MacAskill et Andrea Shalal, avec la contribution de James Davey et Paul Sandle; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...